
Travail, éducation et mouvements sociaux au Brésil
Travail et apprentissages N°16
Coordination : Daisy Cunha
Éditions Raison et Passions, 2015
Sommaire
Présentation du dossier – Daisy Cunha
Préface – Patrick Mayen
La formation des éducateurs en milieu rural selon la perspective de la Pédagogie de l’Alternance – Maria de Fátima Almeida Martins, Maria de Isabel Antunes-Rocha, Penha Souza Silva
« J’apprécie, mais j’aimerais apprécier davantage » : l´expérience d´un programme CERTIFIC du point de vue des travailleurs – Olgamir Francisco de Carvalho, Mariângela de Araujo, Sinara Nunes Guedes, Caetana Juracy Rezende Silva
Qualité des imprévus en situation et pratique éducative démocratique – Wanilde Auarek, Daisy Cunha
Économie informationnelle et élargissement de la formation scolaire des travailleurs : étude de cas de dix entreprises brésiliennes – Moacir Fernando Viegas
Formation humaine et éducation professionnelle : dialogues possibles – Maria Clara Bueno Fischer, Naira Lisboa Franzoi
La culture du travail, l’autogestion et la formation de travailleurs associés à la production : des questions de recherche – Lia Tiriba
Une proposition théorique et méthodologique pour l’étude des savoirs professionnels – Marise Ramos, Telmo Caria