Travail, éducation et mouvements sociaux au Brésil

Travail et apprentissages N°16

Coordination : Daisy Cunha

Éditions Raison et Passions, 2015

Sommaire


Présentation du dossier Daisy Cunha

Préface Patrick Mayen

La formation des éducateurs en milieu rural selon la perspective de la Pédagogie de l’Alternance Maria de Fátima Almeida Martins, Maria de Isabel Antunes-Rocha, Penha Souza Silva

« J’apprécie, mais j’aimerais apprécier davantage » : l´expérience d´un programme CERTIFIC du point de vue des travailleurs Olgamir Francisco de Carvalho, Mariângela de Araujo, Sinara Nunes Guedes, Caetana Juracy Rezende Silva

Qualité des imprévus en situation et pratique éducative démocratique Wanilde Auarek, Daisy Cunha

Économie informationnelle et élargissement de la formation scolaire des travailleurs : étude de cas de dix entreprises brésiliennes Moacir Fernando Viegas

Formation humaine et éducation professionnelle : dialogues possibles Maria Clara Bueno Fischer, Naira Lisboa Franzoi

La culture du travail, l’autogestion et la formation de travailleurs associés à la production : des questions de recherche Lia Tiriba

Une proposition théorique et méthodologique pour l’étude des savoirs professionnels Marise Ramos, Telmo Caria