Consignes aux coordinateurs

Définition et pertinence du thème


Élaborez le projet de dossier pour soumission au comité de rédaction. Le projet devra comporter le CV du coordinateur, un argumentaire, l’ensemble des résumés des différentes propositions et une présentation succincte de leurs auteurs et le calendrier prévisionnel. Assurez-vous que le thème du dossier est pertinent au regard de la ligne éditoriale de la revue Travail et Apprentissages et qu’il apporte une contribution intéressante au regard de la littérature scientifique dans son domaine. Définissez clairement la problématique scientifique – les objectifs et les questions de recherche – que le dossier thématique vise à explorer. Dans votre argumentaire justifiez la pertinence scientifique et sociale du thème choisi.

La revue accueillera dans ses pages tout article qui apportera des éléments visant la compréhension de ces processus, quel que soit le champ professionnel concerné (des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant…), et sans exclusive de références théoriques, de méthodes d’investigation et d’analyses : psychologie, ergonomie, didactiques, linguistique, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, anthropologie, gestion …, dont les recherches qui s’intéressent à l’analyse de l’activité au travail et en formation dans une perspective de formation ou de développement des compétences. Elle accepte des articles de différentes formes sous réserve qu’ils soient cohérents avec la présente ligne éditoriale :

Sélection et invitation des contributeurs


Veillez à inviter des chercheurs qui apporteront une diversité de perspectives.

Dans le cas d’un appel à contribution, l’appel est soumis au comité de rédaction pour accord préalable et diffusé par les soins du coordinateur après validation du comité de rédaction. La sélection des propositions de résumés est effectuée par le coordinateur et fait l’objet ensuite d’une validation par le comité de rédaction ou de direction de la revue.

La revue accueillera dans ses pages tout article qui apportera des éléments visant la compréhension de ces processus, quel que soit le champ professionnel concerné (des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant…), et sans exclusive de références théoriques, de méthodes d’investigation et d’analyses : psychologie, ergonomie, didactiques, linguistique, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, anthropologie, gestion …, dont les recherches qui s’intéressent à l’analyse de l’activité au travail et en formation dans une perspective de formation ou de développement des compétences. Elle accepte des articles de différentes formes sous réserve qu’ils soient cohérents avec la présente ligne éditoriale :

Gestion du processus de soumission


Établissez un calendrier détaillé avec des dates limites pour la soumission des articles, les retours des évaluateurs et les révisions. Fournissez des directives claires pour la préparation et la soumission des manuscrits aux auteurs (format, longueur, style de citation, etc.) en vous référant à la fiche « auteurs » qui est proposée par la revue Travail et Apprentissages.

La revue accueillera dans ses pages tout article qui apportera des éléments visant la compréhension de ces processus, quel que soit le champ professionnel concerné (des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant…), et sans exclusive de références théoriques, de méthodes d’investigation et d’analyses : psychologie, ergonomie, didactiques, linguistique, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, anthropologie, gestion …, dont les recherches qui s’intéressent à l’analyse de l’activité au travail et en formation dans une perspective de formation ou de développement des compétences. Elle accepte des articles de différentes formes sous réserve qu’ils soient cohérents avec la présente ligne éditoriale :

Coordination et communication


Maintenez une communication régulière avec les auteurs, le comité de rédaction, la direction de la rédaction pour assurer le respect des délais. Soyez transparent sur le processus éditorial et informez les auteurs de l’état d’avancement de leurs manuscrits.

La revue accueillera dans ses pages tout article qui apportera des éléments visant la compréhension de ces processus, quel que soit le champ professionnel concerné (des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant…), et sans exclusive de références théoriques, de méthodes d’investigation et d’analyses : psychologie, ergonomie, didactiques, linguistique, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, anthropologie, gestion …, dont les recherches qui s’intéressent à l’analyse de l’activité au travail et en formation dans une perspective de formation ou de développement des compétences. Elle accepte des articles de différentes formes sous réserve qu’ils soient cohérents avec la présente ligne éditoriale :

Révision finale et diffusion


Collectez les articles et assurez-vous au préalable du respect des normes de la revue (nombre de signes n’excédant pas 40 000 signes et respect des normes bibliographiques). Assurez une relecture attentive des articles pour éliminer les erreurs de typographie, de grammaire et de style, la concordance des références citées dans le texte avec celles figurant en bibliographie. Vérifiez que tous les articles respectent les directives de mise en page de la revue.

Participez activement à la diffusion de l’annonce de la publication du dossier thématique. Encouragez les auteurs à promouvoir leurs articles via leurs réseaux personnels et professionnels.

La revue accueillera dans ses pages tout article qui apportera des éléments visant la compréhension de ces processus, quel que soit le champ professionnel concerné (des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant…), et sans exclusive de références théoriques, de méthodes d’investigation et d’analyses : psychologie, ergonomie, didactiques, linguistique, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, anthropologie, gestion …, dont les recherches qui s’intéressent à l’analyse de l’activité au travail et en formation dans une perspective de formation ou de développement des compétences. Elle accepte des articles de différentes formes sous réserve qu’ils soient cohérents avec la présente ligne éditoriale :