Consignes aux auteurs

Recommandations aux auteurs


Avant de soumettre un texte à la revue Travail et Apprentissages, nous conseillons aux auteurs de prendre connaissance de ce qui suit.

Les articles soumis dans le cadre d’un appel à textes pour un numéro thématique, ceux soumis dans une rubrique Varia intégrée à un numéro thématique ou à un numéro Varia spécifique et tout autre proposition visant l’alimentation d’une autre rubrique proposée par la revue (commentaires d’ouvrage, compte-rendu de lecture ou recension d’ouvrages, présentation de thèses….) sont à envoyer à l’adresse mail suivante :

travail.et.apprentissages.revue@gmail.com

Vous pouvez contacter la direction de la rédaction à cette même adresse pour toute demande d’information.

Les auteurs s’engagent à ne pas présenter un texte qui aurait été publié ou soumis par ailleurs et à ne pas publier, dans une autre revue, un article dont la publication serait acceptée par le comité de rédaction. Toutefois, les auteurs peuvent proposer la traduction d’un texte qui aurait déjà fait l’objet d’une publication dans une autre langue. Ils mentionneront alors l’origine de cette publication et se seront assurés de la possibilité de cette publication sous ce format auprès de la revue initialement éditrice ; ils transmettront à Travail et Apprentissages une confirmation de cette autorisation.

La revue accueillera dans ses pages tout article qui apportera des éléments visant la compréhension de ces processus, quel que soit le champ professionnel concerné (des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant…), et sans exclusive de références théoriques, de méthodes d’investigation et d’analyses : psychologie, ergonomie, didactiques, linguistique, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, anthropologie, gestion …, dont les recherches qui s’intéressent à l’analyse de l’activité au travail et en formation dans une perspective de formation ou de développement des compétences. Elle accepte des articles de différentes formes sous réserve qu’ils soient cohérents avec la présente ligne éditoriale :

Processus de publication


Le texte est soumis en deux exemplaires : une version complète et une version anonymée. Pour assurer pleinement l’anonymat des expertises, les références directes ou indirectes aux auteurs doivent être masquées dans le texte (bibliographie comprise) ; de même, le texte doit être toiletté de toute trace de « mode révision ». En ce sens également, une attention sera portée aux métadonnées du fichier (vérifier les personnes mentionnées dans les « informations » ou « propriétés » du fichier). Tout texte proposé est soumis à une première vérification de l’adéquation avec la ligne éditoriale, par la direction de la rédaction, ainsi qu’une vérification du respect des consignes de présentation et de la qualité rédactionnelle et scientifique. Dans le cadre de dossiers thématiques, cette deuxième vérification est effectuée par le coordonnateur du dossier. Dans le cas d’acceptation du texte, à cette étape, le ou les auteurs sont invités à fournir le formulaire de soumission. La version anonymée des textes retenus est alors soumise à une double expertise en aveugle sur la base du choix de relecteurs proposés par le comité de rédaction.

Les deux relecteurs procèdent à l’expertise suivant le guide d’évaluation établi par la revue et leur rapport est présenté au comité de rédaction ; en cas de désaccord entre les deux relecteurs, une troisième expertise est sollicitée. Le comité de rédaction assoit la décision que la direction de la rédaction transmet à l’auteur.

4 cas sont envisagés :

  • Non publiable par la revue Travail et Apprentissages (le niveau ne correspond pas à celui attendu par la revue/le sujet est trop éloigné de la revue)
  • Publiable en l’état (modifications de forme éventuellement) : article accepté
  • Publiable avec demandes de modifications mineures (possible retour aux relecteurs)
  • Publiable sous réserve de modifications majeures soumises de nouveau au processus d’évaluation (retour au comité de rédaction et aux relecteurs)

La revue accueillera dans ses pages tout article qui apportera des éléments visant la compréhension de ces processus, quel que soit le champ professionnel concerné (des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant…), et sans exclusive de références théoriques, de méthodes d’investigation et d’analyses : psychologie, ergonomie, didactiques, linguistique, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, anthropologie, gestion …, dont les recherches qui s’intéressent à l’analyse de l’activité au travail et en formation dans une perspective de formation ou de développement des compétences. Elle accepte des articles de différentes formes sous réserve qu’ils soient cohérents avec la présente ligne éditoriale :

Conditions éditoriales


Les articles ne donnent pas lieu à un contrat d’édition. Dès que le texte est proposé et accepté par le Comité de rédaction de la revue, l’auteur cède ses droits d’édition à l’éditeur et il en garde la propriété intellectuelle.

La revue accueillera dans ses pages tout article qui apportera des éléments visant la compréhension de ces processus, quel que soit le champ professionnel concerné (des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant…), et sans exclusive de références théoriques, de méthodes d’investigation et d’analyses : psychologie, ergonomie, didactiques, linguistique, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, anthropologie, gestion …, dont les recherches qui s’intéressent à l’analyse de l’activité au travail et en formation dans une perspective de formation ou de développement des compétences. Elle accepte des articles de différentes formes sous réserve qu’ils soient cohérents avec la présente ligne éditoriale :

Règles de présentation du texte


Normes générales

Aucun document papier ne sera traité par la revue Travail et Apprentissages. Les textes sont délivrés en version Microsoft Word ou OpenOffice (le fichier PDF n’est pas utile) et doivent respecter les indications de style de la revue Travail et Apprentissages présenté ci-après.

La longueur du texte ne doit pas excéder 40 000 caractères espaces et bibliographie comprises en excluant le titre, le résumé et les mots-clés.

Le résumé ne doit pas dépasser 800 caractères espaces comprises.

Cinq mots-clés emblématiques de l’objet de l’article et de l’argumentaire développé sont proposés.

Les titre, résumé et mots-clés sont traduits en anglais en veillant à la qualité de la traduction.

L’écriture inclusive n’est pas préconisée, du fait de la lourdeur qu’elle impose à la lecture, aussi est-il conseillé de privilégier les formes neutres ou diversifiées.

La police de caractère à utiliser est Times New Roman (taille 12).

Les notes, dont l’usage doit être modéré, doivent être mises en bas de page avec une indexation numérique.

Hiérarchisation des titres

Trois niveaux de titres et sous-titres maximum sont autorisés suivant la numérotation suivante :

1.

1.1

1.1.1.

Présentation des images, schémas, figures et tableaux

Les images, schémas, figures et tableaux doivent être fournis sans titre en format JPEG, PNG ou PDF en fichiers séparés. Ils sont par ailleurs insérés dans le texte à la place qui leur est dédiée. Il ne doivent alors pas être désolidarisés de leur titre situé au-dessus et si besoin de leur légende et référence, situées en dessous.

Images

Si le texte comporte des images, elles doivent être fournies sous format JPEG ou PNG avec une définition de 300 dpi. La taille des images ne doit pas dépasser 12 × 22 cm.

Schémas, figures et tableaux

L’usage des tableaux, figures et schémas est limité à un par article et par catégorie.

Les schémas, figures et tableaux ne doivent pas dépasser 12 × 22 cm. Ils seront présentés en mode portrait. Merci aussi, pour les tableaux, de limiter le nombre et la largeur des colonnes pour que les tableaux puissent être présentés de manière lisible sur un format A4.

L’équipe éditoriale de la revue se réserve le droit de supprimer tout tableau, tout schéma ou toute figure jugée illisible, ou trop volumineuse et susceptible de nuire à la compréhension de l’argumentaire.

Écriture des nombres

Les nombres de 0 à 10 (inclus) sont toujours écrits en lettres, que ces nombres soient au début ou à l’intérieur d’une phrase.

À partir de 11, les nombres sont écrits en chiffres dans les phrases ; s’ils sont au début d’une phrase, ils sont écrits en lettres.

S’il y a une énumération de plusieurs catégories évoquant des nombres différents dans une même phrase, tous les nombres sont écrits en chiffres.

Les nombres inférieurs à zéro, les fractions, les rapports et les pourcentages s’écrivent toujours en chiffres.

Format d’écriture

Le caractère italique peut être utilisé uniquement pour les mots étrangers, termes latins et grecs et les titres d’ouvrages si ces titres sont référencés dans le corps du texte.

Le caractère gras n’est utilisé que pour les titres et les sous-titres.

Conventions typographiques

Ne pas mettre de points entre les lettres d’un sigle (Exemple : « CNRS » et non pas « C.N.R.S.»).

L’emploi modéré des majuscules est préconisé.

L’emploi modéré des tirets, parenthèses et abréviations est également attendu.

Les guillemets français « » et non pas les guillemets anglo-saxons “ ” sont utilisés (utiliser les guillemets anglo-saxons uniquement pour une citation à l’intérieur d’une première citation).

Les concepts, notions ou autres termes spécifiques sont mises en valeur à l’aide des guillemets français (et non des italiques).

Les citations extraites du matériel empirique figurent entre guillemets français « » et en caractère italique. La référence de la citation est indiquée à la suite, en caractère normal, entre parenthèse.

Bibliographie

Les références doivent respecter les normes APA 7e édition (version francophone sans esperluette). Il est possible de se référer au document suivant :

Pour la bibliographie insérée dans le texte, il est demandé impérativement qu’elle ne soit pas articulée ou liée à la bibliothèque numérique de l’auteur.

Une vérification de la correspondance entre les références mentionnées dans le corps du texte et celles mentionnées en bibliographie est attendue.

L’auteur veille à faire figurer un volume raisonnable de références qui n’excède pas 20 % environ du volume du texte lui-même.

La revue accueillera dans ses pages tout article qui apportera des éléments visant la compréhension de ces processus, quel que soit le champ professionnel concerné (des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant…), et sans exclusive de références théoriques, de méthodes d’investigation et d’analyses : psychologie, ergonomie, didactiques, linguistique, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, anthropologie, gestion …, dont les recherches qui s’intéressent à l’analyse de l’activité au travail et en formation dans une perspective de formation ou de développement des compétences. Elle accepte des articles de différentes formes sous réserve qu’ils soient cohérents avec la présente ligne éditoriale :