
Didactiques pour la formation professionnelle
Travail et apprentissages N°25
Coordination : Jean-François Métral, Raquel Becerril Ortega, Lucile Vadcard
Éditions Raison et Passions, 2023
Sommaire
Éditorial
Didactiques pour la formation professionnelle – Lucile Vadcard, Jean-François Métral, Raquel Becerril-Ortega
Approche d’une activité mathématique en contexte professionnel : le cas des calculs de dose médicamenteuse – Daniel Benlahouès
Une caractérisation des processus d’expérimentation : apprendre à affronter l’incertitude – Raquel Becerril-Ortega
Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d’une didactique du design – Émeline Roy, Christophe Moineau, Éric Tortochot
Repenser la transmission des savoir-faire artisanaux dans une hétérogénéité de contextes d’apprentissage. L’influence des technologies numériques – Christine Rivier-Perret, Caroline Ladag
Former en prison : une analyse du fonctionnement des systèmes didactiques au sein du système carcéral – Corinne Manceau (Université Aix-Marseille)
Interroger l’organisation de l’activité des enseignants en recherche documentaire dans le cadre de la Pédagogie Freinet – Catherine Boyer, Maria Pagoni
Didactique pour l’enseignement professionnel ou didactique(s) pour la formation professionnelle ? Dialogue avec Claude Raisky – Jean-François Métral, Lucile Vadcard