Didactiques pour la formation professionnelle

Travail et apprentissages N°25

Coordination : Jean-François Métral, Raquel Becerril Ortega, Lucile Vadcard

Éditions Raison et Passions, 2023

Sommaire


Éditorial

Didactiques pour la formation professionnelleLucile Vadcard, Jean-François Métral, Raquel Becerril-Ortega

Approche d’une activité mathématique en contexte professionnel : le cas des calculs de dose médicamenteuse Daniel Benlahouès

Une caractérisation des processus d’expérimentation : apprendre à affronter l’incertitude Raquel Becerril-Ortega

Situation didactique, situation opérationnelle de conception : construction, apports et emprunts théoriques d’une didactique du design Émeline Roy, Christophe Moineau, Éric Tortochot

Repenser la transmission des savoir-faire artisanaux dans une hétérogénéité de contextes d’apprentissage. L’influence des technologies numériques Christine Rivier-Perret, Caroline Ladag

Former en prison : une analyse du fonctionnement des systèmes didactiques au sein du système carcéral Corinne Manceau (Université Aix-Marseille)

Interroger l’organisation de l’activité des enseignants en recherche documentaire dans le cadre de la Pédagogie Freinet Catherine Boyer, Maria Pagoni

Didactique pour l’enseignement professionnel ou didactique(s) pour la formation professionnelle ? Dialogue avec Claude Raisky Jean-François Métral, Lucile Vadcard