Quelle évaluation pour les « éducations à » ? Cadres, enjeux, pistes et limites

Travail et apprentissages N°26

Coordination : Nicole Mencacci et Angela Barthes

Éditions Raison et Passions, 2023

Sommaire


Introduction Nicole Mencacci, Angela Barthes

L’évaluation d’un projet de tutorat entre étudiants parfumeurs-aromaticiens et des lycées et collégiens de Grasse Mercedes Baugnies

L’éducation musicale à l’épreuve du vivre ensemble Pascal Terrien, Éric Penso

L’éducation à la posture réflexive. Le cas des formateurs pilotes de l’armée de l’air et de l’espace (AAE) – Benjamin Renaudeau, Vincent Ferari, Christine Poplimont

Évaluation des valeurs et dispositions des acteurs impliqués dans un projet mobilisant l’approche One Health Estelle Lefrançois, Angela Barthes, Amélie Binot, Jean-Marc Lange

Le Grand Oral, une opportunité d’évaluation des éducations à la santé dans la série des Sciences Technologiques de la Santé et du Social ? Karine Dodet, Nicole Mencacci

Éducation à et évaluation : comparaison d’approches en arts et en sciences –Sabine Chatelain, Pia-Ingrid Hoznour, John Didier

Des « éducations à » aux problèmes pernicieux : repères pour une éducation au politique à l’école Céline Chauvigné, Michel Fabre

Le rapport à l’évaluation dans trois situations d’« éducation à » la conception. Christophe Moineau, Sophie Farsy, Éric Tortochot

Enseigner (et évaluer) avec un objet pédagogique territorialisé pour apprendre les transitions et l’agroécologie. Pour une pédagogie ancrée mobilisant des « jeux authentiques » Christian Peltier

La régulation didactique des pratiques vocales des élèves au collège en éducation musicale Philippe Hentzen