
Quelle évaluation pour les « éducations à » ? Cadres, enjeux, pistes et limites
Travail et apprentissages N°26
Coordination : Nicole Mencacci et Angela Barthes
Éditions Raison et Passions, 2023
Sommaire
Introduction – Nicole Mencacci, Angela Barthes
L’évaluation d’un projet de tutorat entre étudiants parfumeurs-aromaticiens et des lycées et collégiens de Grasse – Mercedes Baugnies
L’éducation musicale à l’épreuve du vivre ensemble – Pascal Terrien, Éric Penso
L’éducation à la posture réflexive. Le cas des formateurs pilotes de l’armée de l’air et de l’espace (AAE) – Benjamin Renaudeau, Vincent Ferari, Christine Poplimont
Évaluation des valeurs et dispositions des acteurs impliqués dans un projet mobilisant l’approche One Health – Estelle Lefrançois, Angela Barthes, Amélie Binot, Jean-Marc Lange
Le Grand Oral, une opportunité d’évaluation des éducations à la santé dans la série des Sciences Technologiques de la Santé et du Social ? – Karine Dodet, Nicole Mencacci
Éducation à et évaluation : comparaison d’approches en arts et en sciences –Sabine Chatelain, Pia-Ingrid Hoznour, John Didier
Des « éducations à » aux problèmes pernicieux : repères pour une éducation au politique à l’école – Céline Chauvigné, Michel Fabre
Le rapport à l’évaluation dans trois situations d’« éducation à » la conception. Christophe Moineau, Sophie Farsy, Éric Tortochot
Enseigner (et évaluer) avec un objet pédagogique territorialisé pour apprendre les transitions et l’agroécologie. Pour une pédagogie ancrée mobilisant des « jeux authentiques » – Christian Peltier
La régulation didactique des pratiques vocales des élèves au collège en éducation musicale – Philippe Hentzen