Former et développer l’intelligence professionnelle

Travail et apprentissages N°22

Coordination : Paul Olry

Éditions Raison et Passions, 2021

Sommaire


Présentation – Paul Olry

Apprendre en situation de travail : le dispositif spécifique du restaurant-école – Céline Alcade

Former et s’exercer à la démarche de diagnostic de stations forestières – Fanny Chrétien

Commander, être commandé : construire une représentation de référence par des élèves officiers de retour d’opérations extérieures –Hervé de Bisschop, Paul Olry

Entre invisibilisation et visibilisation du travail : une contribution de la didactique professionnelle à la reconnaissance des compétences professionnelles des femmes de chambre – Solange Ciavaldini-Cartaut, Stéphane Balas

La construction didactique collective d’un dispositif d’échanges entre conseillers agricoles pour accompagner leurs transitions professionnelles –Sophie Duhamel, Marianne Cerf, Paul Olry

L’activité clandestine chez les aides-soignants : quelle reprise en formation ? – Grégory Munoz, Pierre Parage, Pascal Simonet