
Former et développer l’intelligence professionnelle
Travail et apprentissages N°22
Coordination : Paul Olry
Éditions Raison et Passions, 2021
Sommaire
Présentation – Paul Olry
Apprendre en situation de travail : le dispositif spécifique du restaurant-école – Céline Alcade
Former et s’exercer à la démarche de diagnostic de stations forestières – Fanny Chrétien
Commander, être commandé : construire une représentation de référence par des élèves officiers de retour d’opérations extérieures –Hervé de Bisschop, Paul Olry
Entre invisibilisation et visibilisation du travail : une contribution de la didactique professionnelle à la reconnaissance des compétences professionnelles des femmes de chambre – Solange Ciavaldini-Cartaut, Stéphane Balas
La construction didactique collective d’un dispositif d’échanges entre conseillers agricoles pour accompagner leurs transitions professionnelles –Sophie Duhamel, Marianne Cerf, Paul Olry
L’activité clandestine chez les aides-soignants : quelle reprise en formation ? – Grégory Munoz, Pierre Parage, Pascal Simonet