Varia

Travail et apprentissages N°18

Éditions Raison et Passions, 2016

Sommaire


Modélisation du savoir professionnel de l’enseignant, du compagnon et du travailleur en Techniques d’usinage : le processus de raisonnement du machiniste Marie Alexandre, Nancy Thériault, Ghyslaine Daigle

Formation en situation de travail et troubles psychosociaux. Les enseignements d’une formation en situation de travail Christine Vidal-Gomel

Dynamique d’usage des objets techniques et individuation des environnements de formation Benjamin Watteau, Brigitte Albero, Jérôme Guerin, Catherine Archieri

Trois textes à propos de la subjectivité dans les activités d’enseignement

Heuristique et dynamique du concept de rapport à l’épreuve Emmanuelle Brossais, Isabelle Jourdan, Florence Savournin

Former des enseignants et les aider à analyser leur pratique : tamponnages subjectifs et façons de faire Yves-Félix Montagne

Enjeux du rapport au savoir dans la formation d’enseignants-stagiaires Jean-Marie Weber, Julia Strohmer