La revue Travail et Apprentissages est une revue scientifique qui a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche nationaux et internationaux centrés sur les relations entre le travail, les apprentissages et la formation professionnelle tout au long de la vie. Par recherches, elle entend des travaux qui analysent du point de vue d’un ensemble conceptuel cohérent, les faits et les phénomènes à partir de données empiriques.
Historiquement, elle s’inscrit dans le champ des recherches en didactique professionnelle en ce qu’elle s’intéresse en particulier aux processus et conditions d’élaboration des compétences professionnelles et du développement professionnel, en formation comme au travail.
Ce questionnement sur les relations entre travail et apprentissages n’est pas nouveau. Toutefois, l’accélération des mutations actuelles du travail et de la formation que connaissent les sociétés développées rendent plus aiguë la nécessité d’apporter des réponses aux attentes et exigences associées et de comprendre leurs incidences sur le développement des compétences professionnelles : attentes sociales et environnementales ; numérisation du travail et digitalisation de la formation ; nouveaux modes d’organisation du travail et nouvelles formes de management ; parcours de professionnalisation moins continus et cohérents…

Sa visée est didactique. À ce titre, son attention se porte évidemment vers les apprentissages volontaires, ceux qui sont organisés, tutorés, instrumentés, institutionnalisés, temporellement contraints. Toutefois, entre ces processus fortement encadrés et les apprentissages « spontanés », il est tant de passerelles qu’il n’est pas possible d’ignorer ces derniers. Travail et Apprentissages fera une place importante aux recherches dans le domaine du développement professionnel sous toutes ses formes.
Cette visée didactique se traduit aussi dans une perspective praxéologique, qui implique une attention particulière aux liens entre la production de connaissances, d’une part, et les dimensions opérationnelles en termes de conception de formation professionnelle et d’ingénierie du développement des compétences, d’autre part.
La revue accueillera dans ses pages tout article qui apportera des éléments visant la compréhension de ces processus, quel que soit le champ professionnel concerné (des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant…), et sans exclusive de références théoriques, de méthodes d’investigation et d’analyses : psychologie, ergonomie, didactiques, linguistique, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, anthropologie, gestion…, dont les recherches qui s’intéressent à l’analyse de l’activité au travail et en formation dans une perspective de formation ou de développement des compétences. Elle accepte des articles de différentes formes sous réserve qu’ils soient cohérents avec la présente ligne éditoriale :
- articles présentant les résultats de recherche empiriques ;
- articles théoriques présentant et/ou discutant un concept, une approche, un postulat théorique, un positionnement épistémologique ou encore un modèle d’analyse ;
- articles méthodologiques ;
- notes de synthèse bibliographique
La revue est internationale, des recherches portant sur des situations nationales diversifiées ou sur des comparaisons transnationales sont les bienvenues, ainsi que des articles déjà publiés dans une autre langue dans des revues nationales non françaises ou internationales (à condition toutefois que la traduction française soit de bonne qualité et sous réserve de l’autorisation de publication de l’éditeur de la version originale).
La revue est destinée aux chercheurs, aux étudiants avancés et aux professionnels concernés par la formation (formateurs, producteurs de ressources éducatives), par la gestion des compétences et des parcours de professionnalisation ou encore par l’insertion professionnelle.
Le comité de rédaction
La revue accueillera dans ses pages tout article qui apportera des éléments visant la compréhension de ces processus, quel que soit le champ professionnel concerné (des activités artisanales au pilotage d’ensembles industriels complexes, de la gestion de systèmes dynamiques à celle des relations humaines, de la relation de service au travail enseignant…), et sans exclusive de références théoriques, de méthodes d’investigation et d’analyses : psychologie, ergonomie, didactiques, linguistique, sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, anthropologie, gestion …, dont les recherches qui s’intéressent à l’analyse de l’activité au travail et en formation dans une perspective de formation ou de développement des compétences. Elle accepte des articles de différentes formes sous réserve qu’ils soient cohérents avec la présente ligne éditoriale :