
Le formateur face à l’activité et son analyse : enjeux, écueils et perspectives
Travail et apprentissages N°17
Coordination : Frédéric Saussez
Éditions Raison et Passions, 2016
Sommaire
Former les formateurs de l’enseignement professionnel à l’analyse du travail en didactique professionnelle – Otilia Holgado, Patrick Mayen
Analyse de l’activité de formateurs lors de l’exploitation collective de vidéos dans un contexte de formation professionnelle – Serge Leblanc
Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur et des formés – Alain Muller & Valérie Lussi Borer (Université de Genève)
L’« étonnement » comme générateur d’apprentissages au travail et en formation – Joris Thievenaz
Le jeu de voix dans les verbalisations des enseignants débutants sur leur travail : prise de conscience, réflexion sur le métier et formation – Eliane Lousada
Apprentissage et développement en co-analyse de l’activité : une lecture critique de deux programmes de recherche à l’aide de la notion de Zone de Développement le plus Proche – Frédéric Saussez
Associer les formateurs à la conception de ressources pour leur propre formation : faisabilité et effets de co-analyse sur le travail – Jean-Claude Mouton, Simon Flandin
Une perspective d’éducation tout au long de la vie centrée sur l’activité humaine et positionnée dans le courant des Humanités Numériques – Poizat Germain, Gaillard Vincent, Durand Marc
Using Video to Work with Teachers to Notice and Respond to Student Thinking – Elizabeth A. van Es, Rossella Santagata
Les théories professées de superviseurs universitaires en lien avec l’accompagnement et l’évaluation de la compétence à planifier chez les futurs enseignants – Anabelle Viau-Guay