Le formateur face à l’activité et son analyse : enjeux, écueils et perspectives

Travail et apprentissages N°17

Coordination : Frédéric Saussez

Éditions Raison et Passions, 2016

Sommaire


Former les formateurs de l’enseignement professionnel à l’analyse du travail en didactique professionnelle Otilia Holgado, Patrick Mayen

Analyse de l’activité de formateurs lors de l’exploitation collective de vidéos dans un contexte de formation professionnelle Serge Leblanc

Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur et des formés Alain Muller & Valérie Lussi Borer (Université de Genève)

L’« étonnement » comme générateur d’apprentissages au travail et en formation Joris Thievenaz

Le jeu de voix dans les verbalisations des enseignants débutants sur leur travail : prise de conscience, réflexion sur le métier et formation Eliane Lousada

Apprentissage et développement en co-analyse de l’activité : une lecture critique de deux programmes de recherche à l’aide de la notion de Zone de Développement le plus Proche Frédéric Saussez

Associer les formateurs à la conception de ressources pour leur propre formation : faisabilité et effets de co-analyse sur le travail – Jean-Claude Mouton, Simon Flandin

Une perspective d’éducation tout au long de la vie centrée sur l’activité humaine et positionnée dans le courant des Humanités Numériques Poizat Germain, Gaillard Vincent, Durand Marc

Using Video to Work with Teachers to Notice and Respond to Student Thinking Elizabeth A. van Es, Rossella Santagata

Les théories professées de superviseurs universitaires en lien avec l’accompagnement et l’évaluation de la compétence à planifier chez les futurs enseignants Anabelle Viau-Guay