
La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages
Travail et apprentissages N°14
Coordination : Catherine Boyer et Maria Pagoni
Éditions Raison et Passions, 2014
Sommaire
Accompagner des adolescents malades chroniques : prendre en compte leur vécu pour favoriser l’autorégulation – Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi
La place des contenus dans l’accompagnement enseignant lors des recherches documentaires en pédagogie Freinet – Catherine Boyer, Maria Pagoni
En quoi l’activité des formateurs dans une situation d’apprentissage d’une activité instrumentée peut-elle s’apparenter à de l’accompagnement ? – Lucie Petit (Université Lille 1)
La transmission de l’informel dans les formations professionnelles : l’impensé de l’apprendre – Lucie Roger, Philippe Maubant
Accompagnement et construction de l’identité professionnelle de professeur-e-s des écoles débutant-e-s : les contenus de formation comme outil de compréhension de l’activité d’enseignement – Sabine Thorel
« Mise en classe » d’une réforme en seconde au lycée : quelle place pour les contenus de physique-chimie lors d’une séance d’investigation policière ? – Olivier Villeret, Grégory Munoz