La place des contenus dans l’activité d’accompagnement en situations d’apprentissages

Travail et apprentissages N°14

Coordination : Catherine Boyer et Maria Pagoni

Éditions Raison et Passions, 2014

Sommaire


Accompagner des adolescents malades chroniques : prendre en compte leur vécu pour favoriser l’autorégulation Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi

La place des contenus dans l’accompagnement enseignant lors des recherches documentaires en pédagogie Freinet Catherine Boyer, Maria Pagoni

En quoi l’activité des formateurs dans une situation d’apprentissage d’une activité instrumentée peut-elle s’apparenter à de l’accompagnement ? Lucie Petit (Université Lille 1)

La transmission de l’informel dans les formations professionnelles : l’impensé de l’apprendre Lucie Roger, Philippe Maubant

Accompagnement et construction de l’identité professionnelle de professeur-e-s des écoles débutant-e-s : les contenus de formation comme outil de compréhension de l’activité d’enseignement Sabine Thorel

« Mise en classe » d’une réforme en seconde au lycée : quelle place pour les contenus de physique-chimie lors d’une séance d’investigation policière ? Olivier Villeret, Grégory Munoz