
La didactique professionnelle en formation à l’enseignement : défis et perspectives
Travail et apprentissages N°10
Coordination : Yves Lenoir et Patrick Mayen
Éditions Raison et Passions, 2012
Sommaire
La didactique professionnelle et la formation à l’enseignement : apports et questionnements – El Mostafa Habboub, Yves Lenoir, Julie Desjardins
Ce qu’apprend un maître formateur de son activité de conseil : une perspective longitudinale – Isabelle Vinatier
Le rôle de la réflexion dans et sur l’action dans l’activité des enseignants stagiaires : étude exploratoire – Jacqueline Beckers, Charlène Leroy
La didactique professionnelle : vers une didactique de l’action professionnelle? – Jean-François Métral
Les apports d’un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d’enseignants – Audrey Murillo, Marie-Hélène Bouillier-Oudot
Peut-on agir en formation sur les représentations du travail ? – Otilia Holgado
Des situations potentielles d’apprentissage dans l’évolution du travail d’enseignants – Patrick Mayen