La didactique professionnelle en formation à l’enseignement : défis et perspectives

Travail et apprentissages N°10

Coordination : Yves Lenoir et Patrick Mayen

Éditions Raison et Passions, 2012

Sommaire


La didactique professionnelle et la formation à l’enseignement : apports et questionnements – El Mostafa Habboub, Yves Lenoir, Julie Desjardins

Ce qu’apprend un maître formateur de son activité de conseil : une perspective longitudinale Isabelle Vinatier

Le rôle de la réflexion dans et sur l’action dans l’activité des enseignants stagiaires : étude exploratoire Jacqueline Beckers, Charlène Leroy

La didactique professionnelle : vers une didactique de l’action professionnelle? Jean-François Métral

Les apports d’un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d’enseignants Audrey Murillo, Marie-Hélène Bouillier-Oudot

Peut-on agir en formation sur les représentations du travail ? Otilia Holgado

Des situations potentielles d’apprentissage dans l’évolution du travail d’enseignants Patrick Mayen