Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ?

Travail et apprentissages N°9

Coordination : Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz et Sabine Kahn

Éditions Raison et Passions, 2012

Sommaire


Introduction Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Sabine Kahn

La recherche collaborative entre recherche-action et recherche partenariale : spécificités et implications pour la recherche en éducationsibilité Yves Lenoir

Collaboration chercheurs-formateurs pour la conception d’un outil d’aide au transfert de connaissances enseignées dans une formation par alternance des techniciens supérieurs Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi

Une perspective interactionnelle et multimodale sur les pratiques de formation professionnelle initiale : de la conduite d’une démarche de recherche à la conception de dispositifs de formation de formateurs Laurent Filliettaz

Enjeux de la collaboration entre chercheur et formateur dans la conception de la formation des sages-femmes : « HU 34 », une étude de cas dans la consultation au 8e mois de la grossesse Isabelle Vinatier, Nathalie Le Guillanton

Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l’activité débutante comme objet d’étude Luc Ria

Un dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères : modèles théoriques et pistes d’amélioration Germain Simons

Formation continue en ligne des enseignants à l’université de Macerata : un parcours entre savoirs théoriques et savoirs pratiques Patrizia Magnoler, Pier Giuseppe Rossi, Fabiola Scagnetti

Opportunités de construction de savoirs professionnels dans les entretiens de stage Kristine Balslev, Edyta Tominska

Interprétation d’une recherche collaborative dans les termes de la « valuation » de Dewey Lucie Mottier Lopez

« Faire cas » de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative Joêlle Morrissette

L’approche collaborative de recherche à l’épreuve du maintien en maternelle Sabine Kahn, Sylvie Vanlint, Charlotte Bouko


Autre article : Le développement des compétences professionnelles en formation des maîtres : étude comparative et longitudinale des deux maîtres stagiaires – Sophie Baconnet

Note de lecture : La Didactique Professionnelle – P. Pastré. Marianne Cerf