
Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ?
Travail et apprentissages N°9
Coordination : Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz et Sabine Kahn
Éditions Raison et Passions, 2012
Sommaire
Introduction – Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Sabine Kahn
La recherche collaborative entre recherche-action et recherche partenariale : spécificités et implications pour la recherche en éducationsibilité – Yves Lenoir
Collaboration chercheurs-formateurs pour la conception d’un outil d’aide au transfert de connaissances enseignées dans une formation par alternance des techniciens supérieurs – Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi
Une perspective interactionnelle et multimodale sur les pratiques de formation professionnelle initiale : de la conduite d’une démarche de recherche à la conception de dispositifs de formation de formateurs – Laurent Filliettaz
Enjeux de la collaboration entre chercheur et formateur dans la conception de la formation des sages-femmes : « HU 34 », une étude de cas dans la consultation au 8e mois de la grossesse – Isabelle Vinatier, Nathalie Le Guillanton
Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l’activité débutante comme objet d’étude – Luc Ria
Un dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères : modèles théoriques et pistes d’amélioration – Germain Simons
Formation continue en ligne des enseignants à l’université de Macerata : un parcours entre savoirs théoriques et savoirs pratiques – Patrizia Magnoler, Pier Giuseppe Rossi, Fabiola Scagnetti
Opportunités de construction de savoirs professionnels dans les entretiens de stage – Kristine Balslev, Edyta Tominska
Interprétation d’une recherche collaborative dans les termes de la « valuation » de Dewey – Lucie Mottier Lopez
« Faire cas » de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative – Joêlle Morrissette
L’approche collaborative de recherche à l’épreuve du maintien en maternelle – Sabine Kahn, Sylvie Vanlint, Charlotte Bouko
Autre article : Le développement des compétences professionnelles en formation des maîtres : étude comparative et longitudinale des deux maîtres stagiaires – Sophie Baconnet
Note de lecture : La Didactique Professionnelle – P. Pastré. Marianne Cerf