
Expérience, apprentissages et formation
Travail et apprentissages N°6
Éditions Raison et Passions, 2010
Sommaire
Quel sujet pour quelle expérience ? – Yves Schwartz
L’activité humaine, à la fois intellectuelle et vitale. Les éclairages complémentaires de Pierre Pastré et d’Yves Schwartz – Durrive Louis
Quel sujet pour quelle expérience : un point de vue de didactique professionnelle ? – Pierre Pastré
Une éthologie phénoménologique de l’activité et de l’expérience des volleyeurs en situation – Hélène Fache, Michel Récopé, Marie-Joseph Biache
Transmission de l’expérience en chirurgie orthopédique percutanée – Lucile Vadcard, Michel Dubois, Jérôme Tonetti
Analyse de l’expérience des étudiants et des enseignants lors d’une
épreuve professionnelle de Master et rétro-ingénierie de formation – Alain Jean, Richard Étienne
L’intelligibilité vulnérable et ouverte des activités éducatives : recherche dans un centre de jour genevois pour adolescents – Janette Friedrich, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza
Construire l’expérience en ressource pour l’action : une intervention didactique auprès de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture – Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry
Développement de l’expérience et développement des concepts : de l’activité syndicale à la production d’un référentiel d’activité – Jean-Luc Tomás, Bernard Prot
De l’expérience à l’acte : la formalisation de savoirs inédits en clinique des pratiques – Evelyne Simondi
Mobilisation et construction de l’expérience dans un modèle de la compétence – Jean-Claude Coulet
L’entreprise comme espace de développement des compétences : mise en place d’un dispositif de validation collective des acquis dans un centre de tri postal – Sandrine Cortesis
Reconnaissance, validation et certification des compétences des adultes peu scolarisés au Portugal – Carmen Cavaco
Méthodes, modèles et paradoxes pour la mesure des acquis expérientiels – Edmée Ollagnier
Activité collective et formes typiques d’interactions sociales. Etude de cas en enseignement à caractère professionnel – Jérôme Guérin, Jacky Péoc’h, Marie-Françoise Guillaume, André Zeitler