Expérience, apprentissages et formation

Travail et apprentissages N°6

Éditions Raison et Passions, 2010

Sommaire


Quel sujet pour quelle expérience ? – Yves Schwartz

L’activité humaine, à la fois intellectuelle et vitale. Les éclairages complémentaires de Pierre Pastré et d’Yves Schwartz – Durrive Louis

Quel sujet pour quelle expérience : un point de vue de didactique professionnelle ? – Pierre Pastré

Une éthologie phénoménologique de l’activité et de l’expérience des volleyeurs en situation – Hélène Fache, Michel Récopé, Marie-Joseph Biache

Transmission de l’expérience en chirurgie orthopédique percutanée – Lucile Vadcard, Michel Dubois, Jérôme Tonetti

Analyse de l’expérience des étudiants et des enseignants lors d’une
épreuve professionnelle de Master et rétro-ingénierie de formation
– Alain Jean, Richard Étienne

L’intelligibilité vulnérable et ouverte des activités éducatives : recherche dans un centre de jour genevois pour adolescents – Janette Friedrich, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza

Construire l’expérience en ressource pour l’action : une intervention didactique auprès de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture – Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry

Développement de l’expérience et développement des concepts : de l’activité syndicale à la production d’un référentiel d’activité – Jean-Luc Tomás, Bernard Prot

De l’expérience à l’acte : la formalisation de savoirs inédits en clinique des pratiques Evelyne Simondi

Mobilisation et construction de l’expérience dans un modèle de la compétence – Jean-Claude Coulet

L’entreprise comme espace de développement des compétences : mise en place d’un dispositif de validation collective des acquis dans un centre de tri postal – Sandrine Cortesis

Reconnaissance, validation et certification des compétences des adultes peu scolarisés au Portugal – Carmen Cavaco

Méthodes, modèles et paradoxes pour la mesure des acquis expérientiels – Edmée Ollagnier

Activité collective et formes typiques d’interactions sociales. Etude de cas en enseignement à caractère professionnel – Jérôme Guérin, Jacky Péoc’h, Marie-Françoise Guillaume, André Zeitler