Recherches sur les processus de professionnalisation d’étudiants

Travail et apprentissages N°3

Coordination : Anne Jorro

Éditions Raison et Passions, 2009

Sommaire


Introduction : La construction de l’éthos professionnel en formation alternée – Anne Jorro

La place des valeurs dans le développement professionnel d’étudiants de Master : point de vue des stagiaires et de leurs référents – Dominique Broussal, Mathieu Chabridon

L’accompagnement, outil de formation, posture professionnelle et/ou figure singulière de l’intervention éducative ? – Philippe Maubant

Mettre en discours des savoirs professionnels : apprentissage ou développement ? – Sabine Vanhulle

Développement professionnel. Variations et usages sur Internet – Daniel Guy, Véronique Ortiz


Articles varia :

Comment l’enseignant de mathématiques, en classe, met ses élèves sur le chemin des connaissances : un point de vue méthodologique en didactique des mathématiques – Monique Pariès, Aline Robert, Janine Rogalski

Les objets dans l’activité interindividuelle en classe : l’exemple de leçons d’Éducation Physique et Sportive et de géographie – David Adé, Philippe Veyrunes, Germain Poizat