
Recherches sur les processus de professionnalisation d’étudiants
Travail et apprentissages N°3
Coordination : Anne Jorro
Éditions Raison et Passions, 2009
Sommaire
Introduction : La construction de l’éthos professionnel en formation alternée – Anne Jorro
La place des valeurs dans le développement professionnel d’étudiants de Master : point de vue des stagiaires et de leurs référents – Dominique Broussal, Mathieu Chabridon
L’accompagnement, outil de formation, posture professionnelle et/ou figure singulière de l’intervention éducative ? – Philippe Maubant
Mettre en discours des savoirs professionnels : apprentissage ou développement ? – Sabine Vanhulle
Développement professionnel. Variations et usages sur Internet – Daniel Guy, Véronique Ortiz
Articles varia :
Comment l’enseignant de mathématiques, en classe, met ses élèves sur le chemin des connaissances : un point de vue méthodologique en didactique des mathématiques – Monique Pariès, Aline Robert, Janine Rogalski
Les objets dans l’activité interindividuelle en classe : l’exemple de leçons d’Éducation Physique et Sportive et de géographie – David Adé, Philippe Veyrunes, Germain Poizat